vendredi 31 août 2018

En route vers Vik

Le parc de SKaftafell

Jour 4: (vendredi 10 août)

Météo du jour: ciel bien dégagé le matin puis plutôt nuageux au fur et à mesure de la journée (température 11-12°).

Réveil matinal vers 7h. Comme toute la petite famille dort encore, je décide d'aller voir de plus près les solfatares qu'on aperçoit au loin devant le camping.
Bon, rien de très spectaculaire quand on s'approche en fait:


Mais c'est surtout le décor environnant magnifié par la lumière du matin qui vaut le détour:





Allez, il est temps de partir, cette région du Fjallabak nous aura bien emballés et mérite à elle seule le voyage.
Comme la piste F208 était fermée dans sa partie sud début août à cause de crues (elle était réouverte à notre passage), on n'a pas pris le risque de la prendre et de peut-être devoir traverser des gués bien plus hauts qu'à l'habitude. On a donc pris la décision de reprendre la piste dans l'autre sens:




L'idée est de rejoindre la petite ville de Vik où nous attend l'hébergement de ce soir, cela nous donnera donc l'itinéraire suivant:



En route, nous avons planifié plusieurs petites visites et notre premier arrêt sera pour voir les chutes de Seljalandsfoss.
Cela va être une visite éclair car le parking est payant (et le contrôleur veille), il faut s'acquitter d'un droit de 700 k (5,50 euros environ) mais surtout le site est blindé de touristes. Le truc de cette cascade est qu'on peut passer derrière mais on se voit mal apprécier ce passage à la queue leu-leu avec tout ce monde.
Sachant que ce n'est pas la cascade la plus spectaculaire d'Islande et que de toute façon on en verra tellement sur le circuit d'accès libre, on se décide de ne pas rester finalement surtout que le prochain arrêt sera aussi une cascade !
Je la prends quand même en photo vite fait du parking :





Prochain arrêt: la chute de Skogafoss toujours le long de la route 1 et très facile d'accès bien sûr:





Sur la droite de la cascade, il y a un escalier en métal pour pouvoir l'admirer du dessus et un sentier de randonnée démarre même de là :




A côté se trouve le musée de Skógar, on se gare à cet endroit car j'avais lu sur le Net qu'on pouvait accéder à partir de là à une autre jolie cascade au fond d'un petit canyon ... sans touristes !
En fait, on voit bien le chemin qui y mène mais tout est clôturé et fermé par une barrière cadenassée. Dommage, car en plus cette fermeture a l'air très récente.
Du parking du musée, on peut voir un alignement de huttes assez photogéniques:


Le coin est plutôt joli car il fait partie d'un programme de reboisement. Comme c'est assez rare de voir des forêts en Islande, nos yeux n'y sont pas insensibles.
Comme j'avais dit à nos jeunes qu'une épave de DC3 ayant servi à pas mal de tournages de vidéos se trouvait dans le coin, on se décide à aller y jeter un œil. le parking se situe juste à une poignée de kilomètres de Skogafoss sur la droite de la route.
Un panneau vous signalera que vous êtes au bon endroit (ainsi que le nombre de voitures garées...)




Pour la marche, ils indiquent 4 heures en AR mais en fait c'est beaucoup moins. En étant resté 20 bonnes minutes sur le site, on a mis 2 heures soit la moitié du temps annoncé. C'est facile, le chemin est balisé et c'est tout droit !
En chemin, les points de vue ne sont pas inintéressants:


Voilà , au bout de 50 minutes, on arrive sur le site. Comme un groupe vient juste de partir et qu'un autre nous talonne, on a en gros 8 secondes pour prendre des photos avec personne autour de l'épave 😕









A un moment, il y a de plus en plus de monde, nous sommes pourtant en fin d'après-midi. Il est donc temps de partir:





Sur le chemin du retour, une timide percée du soleil illumine le relief environnant:



Honnêtement, j'étais plutôt réticent à faire cette balade ayant plutôt une appétence pour les sites naturels. Mais au final, on n'est pas mécontent de la balade car elle contraste bien avec ce qu'on a vu précédemment dans la journée. Et puis, l'épave est elle aussi posée sur un site naturel.
Ce soir, nous dormons au sec et au chaud dans une auberge de jeunesse à Vik. Pour la réserver c'est là : Vik HI Hostel

Coût: 154.90 euros la nuit à 4.
Propre, belle salle à manger et cuisine toute équipée. WiFi bien sûr.
Si vous souhaitez y déjeuner, ils ont un buffet à 1700 k par personne ( 14 euros environ) bien achalandé. Mais vous pouvez bien sûr prendre votre propre petit déjeuner.
En revanche, nous avions un dortoir pour 6 personnes et on a donc partagé la chambre avec un autre couple (de Français très sympas au demeurant).
Ce sera la seule fois du voyage où on sera dans ce cas de figure.
Autres hébergements possibles dans le coin : Hébergements ou encore ici: Hébergements

Jour 5: (samedi 11 août)

Météo du jour: Soleil et nuages, 14 °

Nous décidons ce matin de visiter les alentours proches de Vik.
La route offre de spectaculaires vues sur le glacier Myrdalsjökull qui recouvre un volcan encore actif nommé Katla. Les scientifiques le surveillent de près surtout que son voisin, le fameux Eyjafjallajökull est entré en éruption en avril 2010 et avait paralysé entre autres l'espace aérien européen pendant plusieurs jours.



Première étape: La plage de Dyrhólaey avec sa vue sur le rocher percé, sa plage de sable noir et ses nombreux macareux.






Deuxième arrêt sur la plage de Svarta Fjara noire de perches à selfies ...
Je me demande encore comment j'ai fait pour ne pas avoir de monde sur cette photo de la grande grotte entourée de colonnes d'orgues basaltiques.


Avec du recul ça donne plutôt ça :



Belle beauté sauvage tout de même quand ... on est dos au monde. 


Sur la route qui mène à la plage, on peut admirer cette jolie église :



Nous prenons ensuite la route en direction de Þakgil qui se trouve à 20 km de Vik.
La route vous offrira encore de très beaux points de vue:




Une piste caillouteuse (la 214) partira sur votre gauche et vous mènera à destination au bout de 15 km. Les 10 derniers kilomètres sont particulièrement esthétiques. Nous nous arrêtons d'ailleurs pique-niquer sur un superbe point de vue avec une table (pas de poubelle):





On a l'impression qu'un troll venu de nulle part pourrait débouler à tout moment.





















Le guide du Routard encense l'endroit et nous pensons que c'est amplement mérité. Plein de randos possibles dans le coin et un joli camping attendent le visiteur non pressé. Vraiment un endroit paisible où se poser. C'est notre 1er regret du voyage, nous aurions aimé avoir au moins une demi-journée supplémentaire à placer ici et y passer la nuit.
Nous nous contenterons d'une petite rando au départ du camping mais de nombreuses possibilités existent. Quelques exemples sur Wikiloc : Randonnées 
On peut télécharger les traces GPX sur notre smartphone. 
Notre dernière visite de la journée sera consacrée au très esthétique canyon de Fjaðrárgljúfur toujours le long de la route 1. Une piste part sur votre gauche (longue de 3 km environ) aux coordonnées suivantes : N 63° 45' 45.44"  O 18° 07' 07.12" (à peu près 6 km avant le village de Kirkjubæjarklaustur). Ce canyon a également servi de décor à pas mal de vidéos entre autres.

Pas mal de perches à selfies dans le coin ...



Les corniches en débord où de nombreuses photos ont été prises sont désormais fermées au vu de leur érosion accélérée.
Le premier point de vue est très joli (photos du dessus) mais on peut aussi pousser jusqu'au dernier où une plate forme a été installée au dessus d'une cascade:


Dans ce cas, comptez 30 minutes sur place.

On reprend la voiture en direction de notre hébergement du soir : le camping de Flosi situé à Svinafell à 7 km environ du parc de Skaftafell. Pas de réservations possibles mais, comme d'habitude, pas d'emplacements définis donc toujours de la place.
Coût de 4 500 k par famille soit 36 euros environ la nuit.
Grande salle commune avec 2 réchauds, 2 frigos et douches incluses dans le prix. Wifi près de l'accueil.
Adresse: Tjaldsvæðið í Svínafelli
Sur la route 1 en allant sur Höfn et à peu près à 7 km du parc de Skaftafell, tournez à gauche à ces coordonnées: N 63° 58'49.67"     O 16°52' 05.43".
Sinon, le camping dans le parc de Skaftafell a l'air sympa mais je n'ai pas vu de salle commune.

Sommaire du blog:

Accueil

Vers le Landmannalaugar

Le Landmannalaugar

En route vers Höfn

Les fjords de l'Est

En route vers le lac Mývatn

Lac Mývatn - Hveravellir - Kerlingarfjöll

La péninsule de Snaefellsnes

Glymur, Thingvellir et Reykjavik 

Nos impressions post-voyage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire