mercredi 29 août 2018

Vers le Landmannalaugar



Le Landmannalaugar

Jour 1(mardi 7 août):

Selfoss - Hjalparfoss - Stöng - Gjáin - Háifoss - Landmannalaugar

Météo du jour: Venteux et couvert, environ 13°

Nous avions réservé nos vols longtemps à l'avance histoire d'avoir un prix correct et de pouvoir commencer à effectuer quelques réservations de logements à des endroits stratégiques, donc très demandés.
Nous sommes partis avec la compagnie aérienne Icelandair avec achat de billets directement sur le site de la compagnie. Boisson servie à bord mais repas payant. Quantité assez importante de films sur écran individuel en Anglais et en Islandais seulement. Amenez vos écouteurs sinon il faudra en acheter à bord.
Un bagage en soute compris dans le prix par personne (il y a encore quelques années, on avait le droit d'en emmener 2). Les tentes 2 secondes (diamètre de 80 cm) ont été prises sans difficulté. Il faut par contre aller les mettre sur un tapis roulant à part lors de l'enregistrement (l'hôtesse vous l'indiquera).
Icelandair a eu en revanche la mauvaise idée de changer les horaires de notre vol au mois de février. Cela nous a certes laissé du temps pour modifier le planning mais nous avons concrètement perdu une bonne demi journée de visite car au lieu d'arriver à Keflavik avant midi, nous sommes arrivés à 15h45. Avec la récupération des bagages, la prise en charge de la voiture et le temps de faire quelques courses, nous étions opérationnels à 18h30 seulement ...
Nous avons loué un Dacia Duster 4x4 chez Blue Car Rental. Petite marche en sortant de l'aéroport (150 m) sous chemin couvert puis attente de la navette (5 minutes de transport). Une fois sur place, il faut prendre un ticket et attendre son tour. La prise en charge de la voiture nous a bien pris une heure quand même.
Pour les courses, l'enseigne Bónus semble être la moins chère. C'est un magasin low cost et vous ne manquerez pas de voir de nombreuses personnes avec un sac jaune flanqué du cochon rose lors de votre voyage. J'avais donc rentré l'adresse du magasin le plus proche de l'aéroport sur mon téléphone (j'utilise l'application gratuite HERE WeGo).
J'ai mis dans le lien au-dessus la page pour trouver tous les magasins de cette enseigne en Islande. Pour Keflavik, il faut aller à Reykjanesbaer. Juste en face, il y a un Krónan qui est une autre enseigne de supermarché.
Nous avons ensuite roulé 1h30 pour aller à notre logement: une auberge de jeunesse située à 21 km de la ville de Selfoss. J'avais réservé cet hébergement car pas cher et très bien situé pour visiter les sites du Cercle d'or. Mais après le changement d'horaire de la part d'Icelandair, nous remettrons les visites de ce coin après.

Notre logement du soir :


La vue à l'extérieur:


En fait c'est une ancienne école reconvertie en auberge de jeunesse.
Elle bénéficie ainsi d'un gymnase dont on peut se servir bien sûr (quelques ballons sont sur place). Il y a la Wifi et une cuisine équipée. Ce sera la nuit entre 4 murs et un toit la moins chère de tout le voyage. Elle nous est revenue à 108 euros la nuitée pour 4 personnes, ce qui est donné pour l'Islande.
Les coordonnées GPS du parking : N 64° 02' 32 ''  O 20° 53' 15''
Pour la réserver, c'est soit par un intermédiaire, soit en direct.  

Edit 2022: cette auberge de jeunesse n'apparait plus sur la toile ...


N'oubliez pas, si vous réservez via une centrale, que vous pouvez encore gratter 4% en moyenne sur le prix payé en vous inscrivant avant sur un site de cashback (gratuit à vie). Voir là au § 3 : Accueil
Autres hébergements possibles dans les environs: Hébergements ou encore là: Hébergements

Jour 2 (mercredi 8 août) :

Météo du jour: Soleil et nuage, vent faible, environ 13-14°

J'en ai déjà un peu parlé sur la page d'accueil mais depuis hier soir nous nous sommes aperçus que nous étions sans réchaud. J'avais lu que la marque Coleman était très répandue en Islande et avais donc ramené mon réchaud américain. Or ce n'est pas le même diamètre de valve donc notre brûleur a été emmené pour rien. Ayant également lu que les cartouches Camping Gaz étant très peu vendues, j'avais laissé mon brûleur à la maison or ... on en trouve partout et même dans la mini supérette du Landmannalaugar ! Donc, ce matin, retour par Selfoss pour trouver un réchaud et ce n'est que dans une station service qu'on a pu en trouver un à 60 euros quand même. Grrrr !
Après avoir perdu assez (trop) de temps avec ça, nous entamons enfin notre périple vers le Landmannalaugar en empruntant la route 30 qui devient ensuite la 32.
Ce que ça donne sur la carte:




Notre 1er arrêt sera donc pour voir les chutes Hjalparfoss et comme une table de pique-nique plantée devant la cascade nous tend les bras, la pause déjeuner se fera là.
Cascade sympa et petite particularité, elle est double:



Accès facile, très courte piste pour y accéder (roulante) et comme dit plus haut, deux tables de pique-nique accolées pile en face. Pas de poubelle, pas de toilettes ni d'eau cependant.
Nous prendrons ensuite 2 km plus loin, la 1ère véritable piste de notre périple qui nous mènera sur le site de Stöng. La piste part à gauche aux coordonnées suivantes : N 64° 07' 10.25" O 19° 50' 07.12". Elle est longue de 7 km, est plutôt caillouteuse avec des nids de poule et quelques corrugations (tôle ondulée). Elle est accessible aux berlines mais il faudra rouler doucement pour ne pas abîmer le bas de caisse.
Le site archéologique est protégé par une toiture assez récente.  




A l'intérieur, on peut y voir les soubassements des murs d'une ferme désertée par ses occupants au tout début du XIIème siècle (probablement à cause d'une éruption volcanique).
Bon ... honnêtement rien de bien spectaculaire mais ce qui va suivre vaut à lui seul le déplacement: le cirque de Gjáin. Accessible après une courte balade à partir du site archéologique (compter 10 minutes de marche). Face à la ferme, il faut prendre le chemin qui part à droite. A cet endroit Gjáin n'est pas encore indiqué mais il le sera quelques hectomètres plus loin.

L'endroit est apaisant, pas de grosse cascade puissante ici et l'eau semble couler de partout. De plus, on y trouve très peu de touristes (merci la piste ...).
















On peut rester très facilement une bonne heure sur le site. Des tables sont installées en contrebas du site archéologique si vous arrivez à l'heure du pique-nique.

Nous avons ensuite repris la piste à l'envers, et quasiment fait un "gauche-droite" sur la route 32 pour aller voir une reconstitution du site archéologique de Stöng. Coordonnées de la route qui y mène à partir de la 32: N 64° 07' 08.56"  O 19°49'.53'49". Route bitumée de quelques hectomètres seulement. La visite des huttes est payante mais vous pouvez vous promener autour librement.






Nous avons ensuite repris la route 32 puis très vite bifurqué sur notre 2ème piste du jour afin d'aller admirer les chutes Háifoss.

La piste part à gauche aux coordonnées suivantes: N 64°09'13.30"

W 19°40'21.26" et est du même acabit que celle menant à Stöng (de même longueur également). Ensuite au bout de 500m, prendre la piste de droite aux coordonnées N 64°09'31'' W 19°40'26''. Rouler ensuite jusqu'aux coordonnées suivantes: N 64°12'31''  W 19°40'14'' où il faudra tourner à gauche. Le parking ensuite est tout près:
N 64°12' 24'' W 19°40' 42''.

Sur place, il y a pas mal de vent et là on ressent une certaine puissance dans le spectacle qui nous est offert:













Elles mesurent 122 mètres de haut et se déversent dans un très beau canyon. Attention, si vous avez des enfants, il y a un gros à-pic sans aucune protection à l'approche de la cascade. Le site est resté tel quel dans son jus. Seul aménagement: une table de pique-nique est présente à l'abri du vent mais sans la vue ...


Nous reprenons ensuite la route vers le Landmannalaugar. la route 32 devient la 26 puis nous entrons sur la fameuse piste F208.
Elle mesure 30 km. Caractéristiques: très caillouteuse, des corrugations (tôle ondulée) et des nids de poule. Donc pas vraiment de difficultés sinon de rouler doucement. J'ai, avant de prendre la piste, dégonflé en partie mes pneus afin qu'ils amortissent au mieux le choc avec les cailloux pour ensuite les regonfler une fois arrivés. J'ai pour ça un mini compresseur qui se branche sur la prise allume cigare. On peut en trouver dans certains hypermarchés ou sur Amazon par exemple: mini compresseur. Il pèse moins d'un kilo, donc facile à emmener dans les valises et je l'ai depuis 5 ans.
Nous avons mis 1h15 (rythme de sénateur) pour arriver au camping.
La piste offre de beaux paysages :


 Deux cyclistes proches du but:



Dernière et seule véritable difficulté: le gué ou devrais-je dire plutôt les deux gués à traverser avant de pouvoir installer sa tente.
On peut pour ceux qui ne le sentent pas, laisser sa voiture juste avant (parking prévu) et franchir via des passerelles les gués à pied en portant tout son matos (compter 300/400 m de portage).
La Dacia s'en est très bien sortie:




Pour le camping, on se gare et après on plante sa tente sur une grande prairie sans emplacements délimités:



De grosses pierres permettent de bien arrimer la tente en cas de vent fort.
L'ambiance générale fait très "camp de base" avec tout autour de nous des randonneurs et randonneuses. Ici, vous ne verrez pas de perches à selfies, c'est quasi garanti !

Caractéristiques du camping :
- non réservable et je pense jamais plein (puisque pas d'emplacements).
- 2000 k par personne soit en gros 16/17 euros par personne.
- Toilettes, lavabos avec eau chaude compris dans le prix.
- Douches chaudes en supplément (tarif famille de 8 euros par jour ou 4 euros par personne). Pas de jetons, on vous donne un bracelet au moment du paiement et de temps en temps une personne contrôle dans le bloc sanitaire (perso on n'a vu personne).
- Salle commune sous un barnum fermé contenant 11 tables de 6 personnes environ. Pas de plaques ni de réchaud collectif (avoir donc le sien);
- Quelques tables supplémentaires en dehors de ce barnum.
- Poubelles avec tri sélectif disponible.
- A l'accueil (derrière le bloc sanitaire), ils vendent quelques produits alimentaires de base et des cartes basiques du site.
- Egalement, dans les bus verts (on les aperçoit en fond sur la dernière photo du camping), ils vendent aussi quelques victuailles et produits d'hygiène de base + des cartouches de gaz. On peut aussi y chercher son café ou son thé chaud (pratique si on n'a pas de réchaud).

Si on ne campe pas:

On peut dormir au chaud dans le refuge qui accepte 78 personnes. Attention, il faut réserver longtemps à l'avance.
Le lien de réservation est là: https://www.fi.is/en/mountain-huts/landmannalaugar. Le coût est de 9000 k par personne soit à peu près 74 euros/pers.
Si c'est plein et que vous ne désirez pas camper, on peut se rabattre sur d'autres logements mais vous ne serez pas sur le site.
Par exemple à 30 km environ: The Highland

Sommaire du blog:

Accueil

Le Landmannalaugar

En route vers Vik




5 commentaires:

  1. quel régal de vous suivre, page après page, sans compter les multiples et très précises indications pour d'autres, un régal, je pèse le mot.
    il donne envie de partir vivre cette aventure à sa façon.
    merci de votre blog camper en islande.
    et bien à vous
    dominique

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci pour toutes ces infos, pour tous ces détails, vous m’aviez donné quelques tuyaux pour camper aux usa, les billets sont réservés pour l’Islande pour 18 jours été 2020, y’a plus qu’à! Une question : pour passer les gués après la piste, vous regonflez les pneus ou vous les regonflez vraiment à la fin, arrivé au camping? Quel prochain voyage prévoyez-vous en camping? Sûrement à bientôt sur Voyageforum! Véronique

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Véronique,

    Désolé je viens seulement de découvrir ton message. Alors, les 2 seuls gués traversés ont été ceux du Landmannalaugar qui se situent juste avant le camping et la piste. Alors du coup, oui, on les a franchis avec les pneus un peu dégonflés car au fond on ne savait pas à quoi s'attendre.
    Le prochain voyage ? Aux USA à nouveau et encore dans l'Ouest ! Je te souhaite un très beau voyage en Islande.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    C’est un bonheur de lire votre périple je pars dans une semaine. Je voulais savoir où se situe votre camping ? Car je souhaiterai comme vous faire une journée de Trek sur Landmannalaugar.
    Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer