Météo du jour: Temps gris mais sans pluie quasiment toute la journée, environ 14°
Notre itinéraire du jour:
Ce matin, nous faisons les dernières courses du voyage à Borganes. Comme nous sommes dimanche, le magasin Bonus est fermé, heureusement le Netto situé en face est lui ouvert.
On ne peut pas vraiment dire que nous regretterons ces magasins une fois revenus en France car niveau choix, on est vraiment très loin de nos hypermarchés français. Nous sommes en été et nous n'aurons pas vu une seule fois l'ombre d'un abricot, d'une pêche, ou d'un brugnon ...
Ce matin, nous avons décidé d'entreprendre la randonnée qui mène à la cascade de Glymur, 2ème cascade la plus haute d'Islande (200 mètres de haut).
Randonnée classée dans le Top10 des plus belles randonnées du guide Rother page 136.
En arrivant sur le grand parking, nous sommes étonnés de le voir quasiment plein. C'est vrai que nous sommes dimanche et les Islandais aiment apparemment bien marcher le week-end.
Il est déjà 11h30, il est temps de démarrer.
Au bout de 30 minutes, il faut traverser une rivière via un tronc d'arbre couché en travers. Un câble en acier permet de se tenir.
Louison se lance la première:
Bon, au pire si on tombe, il n'y a pas de grand danger mis à part un bon bain d'eau glacée ...
On monte ensuite un chemin plutôt raide dont les cordes nous serviront plus au retour (dans le sens de la descente) qu'à l'aller même si la photo pourrait laisser penser le contraire (nos deux marmottes sont facétieuses...).
Puis on arrive bientôt en haut de la cascade avec une très belle vue plongeante sur le canyon:
Pas mal de points de vue dégagés pour prendre une photo:
On arrive en haut :
Parois très vertigineuses et aucun garde-corps n'est installé.
Si on ne veut pas revenir sur ses pas, on peut traverser cette rivière (prévoir une paire de sandales) et revenir par l'autre versant du canyon:
On mettra 2h15 avec les temps de pause en revenant sur nos pas.
Au final, on aura pris pas mal de plaisir à faire cette rando plutôt ludique et qui réserve de très belles vues. Petit regret de ne pas avoir fait la boucle car nous n'avions pas pris nos chaussures de rechange.
Après une brève pause pique-nique improvisée sur le parking, nous nous dirigeons vers le parc national de Þingvellir que nous n'avions pas eu le temps de visiter avant hier. Pour son côté historique et géologique majeurs, nous ne voulions quand même pas l'éviter.
Là encore, c'est le guide Rother qui nous guidera. Une randonnée classée elle aussi dans le Top 10 des plus belles randonnées d'Islande y est décrite.
Pour une fois, on trouve quand même que cette rando est surcotée. Le prestige des lieux a sûrement favorisé ce classement mais elle n'a rien de bien spectaculaire. D'ailleurs on ne la fera même pas en entier tant la partie Est qui devait nous mener à Skogarkot (ancienne ferme abandonnée) nous paraissait plane et ennuyeuse. En revanche, si vous décidez de faire la boucle en entier, vous aurez au moins le mérite d'être à l'écart de la foule ...
Quelques points forts de la visite:
Quelques points forts de la visite:
La gorge d'Almannagjá longue de plusieurs kilomètres et frontière géologique entre l'Amérique et l'Europe:
La faille de la Flosagjá, lieu de plongée ou de snorkeling :
Ne pas hésiter à aller au bout de la gorge d'Almannagjá, vous pourrez voir un lieu de tournage de Game of Thrones (c'est mon fils qui me l'a soufflé):
Un des points d'orgue de la visite est la cascade d' Öxarárfoss:
On est resté sur le site une bonne heure et demie en tout. En fin d'après-midi, nous prenons la direction de notre logement en dur du soir: une location airbnb dans les faubours de Reykjavik.
Un beau point de vue attire notre attention:
Notre logement du soir : https://www.airbnb.fr/rooms/6290088
Payé 200 euros, très propre et conforme à la description sur le site.
Ce sera sous la pluie que nous rejoindrons le logement. Ouf, pas de camping pour ce soir ...
Autres hébergements possibles: Hébergements
ou encore là: Hébergements
Jour 14: (Lundi 20 août)
Météo du jour: Pluie toute la journée ! Très rares accalmies.
Assurément la plus mauvaise journée du séjour au plan météo.
Heureusement, nous sommes en ville même si on aurait préféré bien sûr un peu de soleil.
Quelques points forts de notre visite:
Les rues commerçantes dont la Laugavegur:
L'Harpa: salle de concerts et centre de conférences:
Balade le long du port:
Le "Voyageur du soleil" près du Vieux Port, sculpture en acier inoxydable d'un drakkar:
L'Hallgrímskirkja, église en forme de fusée. sa silhouette s'inspire des orgues basaltiques islandaises.
Notre fils y voit plutôt la courbe de Gauss:
On ira également déjeuner au restaurant Reykjavik où pour 20 euros, on a un buffet avec entrées, plats et desserts. Pas hyper varié mais cela a été l'occasion de tester certaines spécialités islandaises.
Et puis, c'est notre premier restaurant sur place !
Comme il pleut toujours autant, on fera l'impasse sur d'autres lieux possibles à visiter et, d'un commun accord, nous optons pour un dernier plouf en Islande à la piscine de Laugardalslaug.
Piscine avec plusieurs jacuzzis à différentes températures. Grande piscine extérieure avec un long toboggan (testé à de maintes reprises !). Une bonne façon de conclure cette journée pluvieuse car une fois dans l'eau, on ne sent plus vraiment la pluie.
Nous y resterons 2 heures et prendrons ensuite la route vers Keflavík pour se rapprocher de l'aéroport. Comme il pleut encore et que nous campons ce soir, nous irons dîner à nouveau au restaurant. Notre choix se porte chez Fernando's,
pizzeria avec des prix raisonnables (12 euros la première pizza).
Pour notre dernière nuitée, ce sera le camping au Istay Cabins and camping. Pas de salle commune et peu de place. Le camping a cependant le mérite d'être très proche de l'aéroport (environ 8 minutes).
Jour 15: (Mardi 21 août)
Jour de départ. Retour de la voiture à Blue Car Rental vers 5h. Vérification rapide (à la lampe de poche) et retour à l'aéroport à pied (environ 10 minutes avec les bagages).
Sommaire du blog:
Merci pour le voyage, je vais m'en inspirer
RépondreSupprimer