Ce qu'on a bien aimé:
- Randonner dans le Landmannalaugar par beau temps: explosion de couleurs, marche sur des crêtes étroites, points de vue divers et variés et baignade relaxante le soir.
- Se baigner dans le bassin de Hveravellir en pleine nature ... seuls !
- Faire le tour de la péninsule de Snaefellsnes sous un ciel bleu radieux.
- Randonner dans le Kerlingarfjoll: phénomènes géothermiques, couleurs, points de vue, isolement, vraiment un chouette endroit et une belle piste d'accès !
- Pique-niquer sur les plages en été en plein soleil à midi. Peut-on faire la même chose en France ? 😏
- Admirer les cascades forcément, il y en a tellement ! Chacun y trouvera sa favorite selon ses envies. On a bien aimé Dettifoss pour sa toute puissance.
- Rouler sur la route 1 car dans sa quasi intégralité, la route est très panoramique et dépaysante.
- Observer les glaciers. De près ou de loin ils sont immenses et quasi omniprésents dans le paysage.
- Observer les icebergs dériver du glacier Vatnajökull.
- Rouler sur la route des fjords de l'Est: tous les clichés y sont: parois vertigineuses tombant dans la mer, maisons avec bardage en bois peint, phares colorés, plages désertes, proximité omniprésente de la mer au bord de la route, petits ports de pêche ...
- A contre courant sûrement de plusieurs personnes: aller voir l'épave du DC3 posé sur le sable noir d'une plage déserte plutôt hostile. Et avec un peu de chance, y être presque seuls ne serait-ce qu'une minute ...(merci la marche d'approche de 50 minutes).
- Alterner les nuitées en camping et des nuitées en dur avec une mention toute particulière pour les deux chalets réservés qui nous ont offert volume et confort.
- Circuler sur la piste qui mène à Pakgil. Ici, pas de cars et très peu de touristes et une piste offrant de nombreuses opportunités photographiques. Pour la pause pique-nique, une table dominante au milieu de nulle part ...
- Admirer le très joli canyon de Fjaðrárgljúfur. Le premier point de vue vaut à lui seul le déplacement.
- Randonner vers la cascade de Glymur: parois vertigineuses, canyon très encaissé, randonnée physique et ludique.
- Passer du temps dans le cirque de Gjáin. L'eau ruisselle sous toutes ses formes. Un endroit vraiment apaisant et quasi désert (merci là aussi à la piste d'accès pas très longue mais bien caillouteuse).
- Circuler sur La F35 entre Hveravellir et Kerlingarfjöll pour ses arrière-plans particulièrement spectaculaires.
- Randonner sans avoir à regarder où on pose le pied car il n'y a pas de serpents en Islande.
- La météo: bizarre de la placer dans ce qu'on a bien aimé mais on pense avoir été gâtés dans l'ensemble avec peu de pluie au final. Et puis, s'il faisait toujours beau, ce pays croulerait sous l'afflux touristique.
- L'eau ! Vraiment pas nécessaire d'acheter des bouteilles. L'eau du robinet est excellente !
Ce qu'on a moins aimé:
- L'absence de fruits de saison dans les supermarchés: pas de pêches, pas d'abricots... Des tomates parfois produites sur place dans des serres chauffées à la géothermie... mais sans goût.
- Toujours dans les supermarchés: pas de rayon poisson, que du surgelé ou du poisson fumé. Un comble dans le pays de la pêche !
- Ce n'est pas très original mais je vais dire aussi le coût de la vie: location de la voiture, essence, courses, restaurants ... Si vous ne campez pas et que vous ne pique-niquez jamais, la carte de crédit va vite chauffer.
- La météo: oui, on la replace ici car l'Islande c'est avant tout des activités extérieures et expérimenter 3 à 4 jours de pluie d'affilée doit pas mal affecter le rendu de certains sites. Qui plus est si on y campe ...
Si ça vous intéresse, on parle de nos voyages, en famille ou pas à d'autres endroits de la planète :
En route vers Höfn
Les fjords de l'Est
En route vers le lac Mývatn
Lac Mývatn - Hveravellir - Kerlingarfjöll
La péninsule de Snaefellsnes
Glymur, Thingvellir et Reykjavik
Les fjords de l'Est
En route vers le lac Mývatn
Lac Mývatn - Hveravellir - Kerlingarfjöll
La péninsule de Snaefellsnes
Glymur, Thingvellir et Reykjavik
Bonjour et merci pour ce reportage très intéressant.
RépondreSupprimerJe suis allé en Islande, il y a 11 ans déjà en autotour avec " grand nord grand large"
A l'époque , il n'y avait personne !
On s'arrêtait au milieu de la route, portières ouvertes pour prendre nos photos.
En aout, temps superbe et ensoleillé sauf le 1er et le dernier jour, gris et brumeux mais pas une goutte de pluie.
J'ai revu "mes" photos dans les vôtres.
MERCI
En septembre, je projette d'aller à Yellowstone, j'ai cru comprendre que vous y êtes allés, que pouvez-vous me conseiller ?
Cordialement
Bonjour,
RépondreSupprimerPour le Yellowstone, c'est bien d'y rester au minimum 4 jours histoire de voir les points principaux. Les geysers y sont très nombreux, les bassins superbes et il y a même un canyon (superbe aussi) le tout entouré d'une faune bien présente: bisons, ours, loups etc ...
On combine souvent la visite avec le parc du Grand Teton juste au sud. Si vous voulez qu'on en parle plus, vous pouvez ouvrir une discussion sur le Forum du Routard ou sur Voyage Forum. Vous y trouverez plein d'excellents conseils...
Savez-vous si nous pouvons faire ce voyage en transport en commun ?
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerJe n'ai pas expérimenté ce mode de déplacement. Je sais que certains utilisent un transporteur pour une escapade ponctuelle ou pour accéder à des endroits reculés que leur véhicule de location ne permet pas.
Merci pour ce beau voyage.
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerVotre blog est une invitation à la découverte de cette île.
Avez vous une carte relatant votre itinéraire ?
Merci
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour la bonne appréciation.
Pour la carte, j'en ai mis une sur la page d'accueil. J'ai tracé grosso modo l'itinéraire qu'on a suivi sur Google Maps mais comme on a pris des pistes et que celles-ci sont fermées en hiver, Google Maps supprime le tracé que j'ai fait pendant les mois d'hiver ! Heureusement, il reste les lieux visités encore visibles.