mardi 4 septembre 2018

Lac Mývatn - Hveravellir - Kerlingarfjöll

Les fjords de l'Est

Jour 10 : Jeudi 16 août

Météo du jour: gris et pluvieux, rares éclaircies

Notre trajet du jour:


Nous partons de l'AJ à 10h00. On a du pain sur la planche, c'est à dire des visites combinées à de la route et de la piste. Ce soir on campe mais où on va , à priori il ne devrait pas pleuvoir.
Notre premier arrêt sera pour voir les chutes de Godafoss. Bon, euh ... sans se concerter on a tous la même pensée en même temps à savoir : " Encore une cascade". Et c'est vrai que celle de Godafoss ne restera pas dans les annales : elle n'est pas haute, elle ne se jette pas dans un profond canyon, elle n'est pas puissante et ... il y a encore plein de perches à selfies au vu de la facilité d'accès du site.
Donc ce sera un bref arrêt histoire de se dégourdir (un peu) les jambes. 

Passant ensuite dans la deuxième agglomération d'Islande après celle de Reykjavik, la ville d'Akureyri, nous en profitons pour faire quelques emplettes et le plein de gasoil. Nous nous arrêterons ensuite pique-niquer sur une charmante petite aire le long de la route1 entre Akureyri et Varmahlíð au bord de la rivière Oxnadalsa.
La rivière a creusé un joli petit canyon qu'on longe avec la route1.



Nous entrons ensuite sur la piste F35 à 15h en tournant à gauche à ces coordonnées : N 65° 31' 25.3"  O 19° 52' 02.3"
Celle-ci est très roulante et le restera jusqu'à environ 10 km de Hveravellir, limite où la piste devient chaotique et caillouteuse.
On mettra donc 1h30 pour accéder au site géothermique ayant pris soin d'épargner nos pneus.


Nous faisons la visite du site en suivant un chemin de promenade composé de pontons aménagés.
Cinq à six personnes seulement sont sur le site avec nous. Il ressemble beaucoup au site de Hverir près du lac Mývatn avec beaucoup moins de monde bien sûr. Le célèbre adage :"Le nombre de perches à selfies est inversement proportionnel à la difficulté d'accès du site" est encore une fois vérifié.
Fumerolles, bains de boue et sources d'eau chaude sont bien au rendez-vous:










Une petite promenade de 30 minutes est largement suffisante pour faire le tour de la zone.
L'autre endroit qui nous a attiré ici est la source d'eau chaude qui se trouve toute proche du camping et dans la zone géothermique. Il y a un peu de monde quand nous y arrivons et puis nous nous retrouvons seuls au bout de 15 minutes. L'endroit est charmant, le bassin en lui même, est certes artificiel mais bien intégré dans son environnement,  et tout le décor qui va autour participe à cette bonne impression. Et enfin, cette sensation de se baigner au milieu de nulle part n'a pas de prix. D'ailleurs, oui, ça n'a pas de prix puisque c'est gratuit. Quand je pense qu'on a dépensé plus de 120 euros pour se baigner aux Mývatn Nature Baths ... sans commentaire. On élira cet endroit le meilleur spot de baignade des vacances en Islande.


On y restera 45 bonnes minutes et c'est sous une pluie battante qu'on rejoindra en courant à la sauve qui peut la voiture.
Nous reprenons ensuite la F35 sud pour nous diriger vers notre hébergement du soir : le camping du Kerlingarfjöll.
La piste est caillouteuse à souhait mais pas difficile. Un très beau panorama se dresse autour de nous:







A un moment donné, il ne faut pas oublier de tourner à gauche sur la F347 (c'est fléché). Nous mettons 1h25 juste pour arriver à ce panneau:



Puis nous mettrons encore 25 minutes pour arriver au camping. Ce tronçon de F347 est finalement un peu plus roulant que la F35.
Le camping n'est pas donné: nous payons 7500k pour la famille (60 euros environ) mais il y a une salle commune avec feux et frigo et un bâtiment pour les douches, lavabos et toilettes. Donc bien équipé par rapport à l'isolement du lieu. Vous pourrez même recharger les appareils électroniques en salle commune.



Si le camping n'est pas votre truc, on peut aussi dormir au même endroit mais entre 4 murs:
Par exemple là : Kerlingarfjöll Mountain Resort , il y a même un restaurant !


Jour 11: Vendredi 17 août

Météo du jour: ensoleillé le matin puis nuageux l'après-midi.

Ce matin, je me réveille le premier et en ouvrant la porte de la tente je tombe nez à nez avec un brouillard à couper au couteau. Damned, on ne va rien distinguer pendant la randonnée prévue ce matin.
Je vais dans la salle commune histoire de préparer le petit déjeuner et là, mauvaise surprise, il n'y a plus de gaz. Je raconte cette anecdote juste pour prévenir que même si dans les salles communes des campings on trouve des réchauds électriques ou à gaz (mais pas toujours), attention on n'est jamais à l'abri que ceux-ci peuvent être soit en panne soit déjà utilisés. Donc l'achat d'un réchaud est à mon avis indispensable.
A 8h45, le brouillard s'est enfin levé en même temps que nos deux marmottes et nous serons tous quasiment prêts à aller faire un tour sur le site vers 9h30.
Nous roulons 4 km sur une piste bien caillouteuse. Malgré une pente assez importante en sortant du camping, je reste quand même sur les 2 roues motrices.
Avant d'arriver sur le petit parking, nous faisons un bref arrêt pour admirer un très joli méandre (qui sera sur votre droite). On l'a baptisé le "Horseshoe Bend" d'Islande. 





Un peu plus loin, on aperçoit le petit parking ... loin d'être bondé !


Initialement, après quelques conseils glanés sur les forums, on est parti pour faire la randonnée n°7 mais en fait on verra très peu de panneaux indicatifs (seulement 2 ou 3) et je n'ai pas vu de panneaux indiquant d'autres numéros. Ce n'est pas bien important car le site est relativement assez petit et c'est facile à se repérer. On a très souvent le parking à vue. Alors, on s'est promené un peu au hasard en faisant quand même, je pense, la fameuse boucle n°7 plus quelques variantes.
Autant le dire d'emblée, ce seront 2 heures de pur bonheur ce matin: marches sur crêtes, géothermie bien visible, camaïeu de couleurs, arrière-plans magnifiques, peu de monde... tous les feux sont au vert !
Attention, frénésie photographique fort probable !




























Nous repartirons de ce site enchantés et repus de belles images.
Nous retournons au camping pique-niquer afin de profiter d'une table puis cogitons quant à la route à suivre dans la prochaine heure.
Deux possibilités s'offrent à nous:
- Soit remonter la F35 par le nord (avec peut-être à nouveau un petit plouf à Hveravellir) jusqu'à notre logement de ce soir qui se trouve près de Stykkishólmur.
- Soit descendre la F35 par le sud, visiter une partie des sites du Cercle d'or puis remonter par la route vers notre hébergement.

Comme Icelandair a modifié son plan de vol, il faut qu'on arrive à caler maintenant la visite du cercle d'or d'ici la fin des vacances. On décide du coup de prendre la 2ème option qui nous offre la possibilité de le voir en partie et elle a l'avantage supplémentaire d'être inédite pour nous.
Cela ressemblera à ça:


Oui, oui, une longue après-midi nous attend.
La F35 est plus roulante dans sa partie sud et il n'y a aucun gué à traverser. En fait il n'y en a aucun sur toute la F35.
Encore un panorama sympa sur la fin de cette piste (bien que le plus beau se situe entre Hveravellir et le Kerlingarfjöll):


On met 2h pour rejoindre le goudron tout près de notre prochain arrêt, les chutes de Gullfoss:


Chutes intéressantes, puissantes et qui tombent en paliers successifs. Evidemment, beaucoup de monde ici ...
Il faut compter 20 à 30 minutes de visite en tenant compte des pauses.
Nous rendons ensuite sur le fameux site tout proche : Geysir
Le geyser le plus actif d'Islande est ici et se nomme Strokkur. Il  jaillit grosso modo toutes les 5 minutes.
Il a une caractéristique bien à lui: juste avant le jaillissement, une grosse bulle bleue se forme (attention cela ne dure pas plus d'une seconde).






Geysir est incontestablement le site géothermique le plus riche qu'on ait vu jusqu'à présent mais il faut bien admettre qu'il fait pâle figure à côté de Yellowstone aux Etats-Unis ...
Nous reprenons ensuite notre longue route, jeux de lumière typiques d'Islande:




Nous arrivons en début de soirée à notre chalet qui est la copie conforme de celui que nous avions près d'Egilsstaðir mais en moins cher:



Petite piste d'accès très roulante:



Pour la vue c'est soit la montagne d'un côté:



Soit la mer de l'autre :



Il se situe au sud de Stykkishólmur et on peut y loger jusqu'à 5 personnes. Le lien airbnb est le suivant: cottage
Autres possibilités d'hébergement dans les environs : 
Hébergements ou encore là:  Hébergements


Sommaire du blog:

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire