lundi 3 septembre 2018

En route vers le lac Mývatn


Fjaðrárgljúfur


Jour 8: (Mardi 14 août)

Météo du jour: Gris et pluvieux, 9 à 10°

Notre parcours de la journée:


Ah, la météo islandaise ! Quand il fait très beau un jour, il faut vraiment en profiter car on ne sait pas ce que demain sera. Ce mardi 14 août constituera la 1ère journée du voyage avec un temps maussade. On l'avait bien sûr anticipé mais il est vrai que depuis le début, on s'était habitué à une météo plutôt favorable.
Du coup, on traîne au chalet et ne partons qu'à 11h au vu du temps dehors.
On programme tout de même la visite de Seyðisfjörður mais en descendant vers le fond du fjord, c'est à peine si on voit à 5 mètres devant la voiture ...
Nous faisons un bref arrêt sur notre droite pour voir les chutes de Gufufoss :





Arrivés dans la (petite) ville c'est un peu mieux mais le ciel est bien bas. Heureusement, quelques touches de couleur permettent d'égayer un peu ces teintes grises :






Dans la ville, sont organisées des sorties en kayak de mer, ce n'est pas aujourd'hui qu'on en testera une.




On se met en route vers le lac Mývatn. On profite d'une brève accalmie pour pique-niquer devant une cascade posée le long de la route: la cascade de Rjúkandafoss:




Comme on parle de cascades, il y en a deux très célèbres sur l'itinéraire qu'il ne fallait pas manquer: celles de Selfoss et Dettifoss . On commence par la plus "petite", Selfoss:


Puis vient le monstre Dettifoss. On  ne peut rester insensible face à  la force que dégage cette dernière:


L'eau se jette dans une gorge profonde dans un fracas assourdissant.




A ras d'elle, on mesure toute sa puissance:





Alors, des cascades, on en aura déjà vu pas mal depuis le début et on en verra encore quelques unes après. Il y en a des esthétiques, il y en a où on passe derrière, il y en a des petites sans grand charme mais avec un superbe environnement, il y en a de grandes fines qui se jettent dans un superbe canyon et puis il y en a des monstrueuses qui expriment toute la puissance de la nature. Si ces dernières vous attirent, alors Dettifoss sera probablement votre cascade préférée en Islande.

Ce soir, nous dormons à Reykjahlíð au bord du lac Mývatn. Nous avons réservé pour deux jours une chambre dans cet ensemble préfabriqué: le Hild Hostel. Chambre pour 4 composée de 2 lits superposés, lampes individuelles, parquet au sol, Wifi . Basique mais très propre !
Le gros avantage tient dans la grande cuisine à disposition (avec vaisselle) et surtout sa véranda très lumineuse pour manger (au centre de la photo) avec vue sur le champ de lave.
Pas donné quand même: 43 euros la nuit ... par personne. Mais bon, nous sommes au lac Mývatn où tout est cher.




D'autres possibilités de logements là : Hébergements
Comme il fait toujours maussade et que l'heure avance, il est temps d'aller se baigner ! A quelques encablures de Reykjahlíð, se trouve les fameux Myvatn Nature Baths. Le quasi équivalent du Blue Lagoon qui se trouve à 20 km de Keflavik.
On avait déjà testé le Blue lagoon en 2015 lors d'une escale en direction de l'Ouest américain : https://coloradohanginglake.blogspot.com/ . Alors les problèmes avec ce genre d'endroit sont en premier leur popularité et en deuxième leur prix ! Heureusement qu'ils nous ont fait des prix étudiants pour nos jeunes car malgré cette réduction, cela nous a coûté la bagatelle de 16 000 k ( 130 euros).
Quand on y arrive, il y a quand même du monde. Les bassins sont heureusement plutôt grands et la température est assez variable d'un endroit à l'autre. On y reste une bonne heure et demie et finissons dans le bain le plus chaud (le petit juste à l'entrée).


Quand on sort, il n'y a déjà presque plus personne.



Quoiqu'il en soit, ce ne sera pas notre meilleure expérience de baignade en Islande mais sans aucun doute la plus onéreuse.

Jour 9 : (Mercredi 15 août)

Météo du jour: gris et pluvieux, 9 à 11°

Les visites du jour:

 


Et oui, on attaque notre 2ème journée bien maussade. J'ai lu plusieurs fois qu'en Islande, il suffit d' attendre 5 minutes pour voir le temps changer, euh .... cela ne fonctionne pas vraiment.
Ce n'est pas un drame non plus, nous sommes dans une zone géothermique assez intense et nous éviterons donc des randonnées où c'est avant tout le panorama qui compte.
Ce matin, nous attaquons donc la randonnée du  Leirhnjúkur (page 102 du Rother ). Beau champ hydrothermal avec fumerolles, marmites de boue  et belles couleurs. Compter 1h-1h30 de visite. Au vu du temps nous mettons seulement un peu plus d'une heure car il tombe une pluie fine sans discontinuer. 


Beau champ de lave:


A 5 minutes de voiture, on peut aller voir le cratère Viti. Il suffit de monter sur le bord du cratère ( moins de 5 minutes) pour apprécier la vue :


Nous n'en ferons pas le tour à cause de la météo qui ne s'est guère améliorée ces dernières heures.
Pour la pause pique-nique, nous retournons déjeuner dans la véranda de notre logement. Nous n'y serons pas les seuls d'ailleurs. Au moins, on mangera au sec...
Vers 16h, il y a une brève accalmie, on en profite pour aller voir le site de Hverir qui est assurément le site le plus fréquenté du coin.
Il faut vraiment marcher jusqu'au sommet panoramique du Námafjall et non pas se contenter de la zone du bas (page 100 du Rother). Circuit d'une heure environ classé lui aussi dans le Top 10 des randonnées en Islande. 







Un bref rayon de soleil vient illuminer une partie du sommet:




Vue du haut:


Après avoir partiellement nettoyé nos chaussures (le sentier est boueux), nous nous rendons aux grottes de Grjótagjá.
Elles sont remplies d'eau chaude de couleur bleutée. Quelques ouvertures permettent de regarder à l'intérieur. A notre arrivée, une fille pénètre dans le bassin bravant l'interdiction. La température est comprise entre 43 et 46 °.


Nous déposons ensuite nos deux grands au logement et décidons malgré les gouttes qui tombent maintenant par intermittence d'aller faire un tour aux "pseudo-cratères" avant la fin de la journée.
Ils se situent à Skútustaðir, ils ont été formés par des explosions de vapeur. Bon, pas vraiment transcendant, il faut dire que le temps n'aide pas ... C'est quand même une bonne occasion d'aller voir les bords du lac. Attention, pas mal de moucherons dans les environs dont les principaux prédateurs sont les canards qui se retrouvent nombreux sur le lac. Il faut croire que les canards ont un petit appétit car on voit quand même pas mal de moucherons.



Dernière nuit dans notre logement. Au retour, en passant devant le camping attenant à notre logement, on se dit qu'on a eu le nez creux de réserver une chambre pour ces deux nuits.
Dans les jours qui suivent, une météo un peu plus clémente est prévue. Tant mieux car demain on campe à nouveau.

Sommaire du blog:

Accueil


Le Landmannalaugar

En route vers Vik


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire